Les chaudières

chaud chaud2

 

La chaudière à condensation, le confort « intelligent »

La chaudière à condensation constitue la solution la plus économique, mais aussi la plus écologique.

FAIRE LE BON CHOIX
Avant de choisir son type de chauffage, il est important de se poser les bonnes questions. Et une fois le corps de chauffe et la source d’énergie définis (gaz, mazout, électricité, solaire, pompe à chaleur, bois…), il est essentiel de pouvoir les exploiter au mieux par un matériel de chauffe performant. Certaines étapes peuvent donc s’avérer cruciales et vous permettre de vous chauffer économiquement et écologiquement. N’hésitez donc pas à consulter votre installateur chauffagiste, il sera votre meilleur conseil.

Exemple:

 

Remplacement d’une chaudière mazout par une chaudière au gaz à condensation Junkers Bosch
GC 7000 de 42 kw avec un boiler Junkers storacell 152 litres.

Installation d’un Boiler ATLANTIC Explorer 3 (chauffe eau thermodynamique) sur une installation existante.

 

 

 

 

chaudieres

Pose d’une chaudière à condensation de la marque Bosch zbr 100-3 a 23 équipé de 2 ballons d’eau chaude de 150 litres en série afin d’alimenter un immeuble de 4 étages.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Vous l’avez certainement appris lors de vos cours de physique : les fumées dégagées lors de la combustion contiennent de la vapeur d’eau. Le passage de cette vapeur à l’état d’eau liquide libère une quantité importante de calories. C’est ce principe qui sous-tend le fonctionnement d’une chaudière à condensation.

Lors de la combustion du gaz naturel ou du mazout, les fumées contiennent non seulement du CO2, mais également de la vapeur d’eau. Celle-ci libère une quantité d’énergie non négligeable, qui est récupérée par la chaudière à condensation pour préchauffer l’eau de retour des radiateurs. En donnant son énergie, la vapeur d’eau se condense et passe à l’état liquide. Cette eau de condensation sera par la suite évacuée automatiquement à l’égout.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET RENDEMENT EXCEPTIONNEL
Les modèles que l’on trouve aujourd’hui sont légers, compacts et intelligents. Ils préviennent toute perte de chaleur, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une chaudière classique. Grâce à la technologie de la condensation, les chaudières de ce type ont un rendement exceptionnel : par rapport aux chaudières à haut rendement, les chaudières à condensation ont en effet un rendement supérieur de 6 à 9 % pour celles utilisant le gaz naturel, et de 3 à 5 % pour celles fonctionnant au mazout.

Régulation

Piloter son chauffage pourrait sembler ardu de prime abord si les systèmes de régulation actuels ne s’étaient considérablement simplifiés. De plus, un système de régulation du chauffage central peut vous permettre d´économiser jusqu’à 15 % d’énergie.

La régulation, pour une température idéale constante Thermostat d’ambiance et vannes thermostatiques: le couple gagnant

LE MEILLEUR SYSTÈME EST L’ADDITION DE DEUX MODES DE RÉGULATION: un thermostat d’ambiance permettant de prendre en compte la totalité des besoins de l’habitation et l’installation de vannes thermostatiques qui permettent de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque pièce. Le thermostat assure une chaleur ambiante constante. Il mesure en permanence les variations de température et arrête ou démarre le chauffage dès que la chaleur augmente ou diminue.

Le thermostat d’ambiance peut aussi être programmable et permettra de diminuer sensiblement la température par exemple la nuit ou pendant une absence prolongée.

Votre économie:

La régulation peut vous faire économiser jusqu’à 15 % d’énergie

 

Les + qui font la différence

Les circulateurs, les cheminées, l’isolation des tuyauteries et les boucles sanitaires

 

LE CIRCULATEUR C’EST JUSQU’À 15 % DE VOTRE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE TOTALE
Le circulateur a pour fonction d’assurer la circulation de l’eau dans votre installation de chauffage. Il s’agit donc d’un appareil déterminant pour votre chauffage et, par extension, pour votre bien-être.

Les points forts
• Economie: jusqu’à 80 % d’économie d’électricité
Le label énergie mesure l’efficacité énergétique d’un appareil en la quantifiant sur une échelle allant de A à G. À l’heure actuelle, la majorité des circulateurs porte le label D. En optant pour un circulateur label A, vous utilisez jusqu’à 80 % d’électricité en moins qu’avec un circulateur label D
• Confort d’utilisation : une vitesse qui s’adapte à vos besoins. Ce qui permet d’éviter les bruits d’écoulement dans le réseau et au niveau des vannes thermostatiques d’une installation de chauffage

LES CHEMINÉES MÉTALLIQUES DOUBLE PAROI
Depuis des années, on nous recommande d’isoler notre maison, nos fenêtres, portes, notre toit… Mais saviez-vous qu’il est également possible d’isoler le conduit d’une cheminée ? Aujourd’hui, certains fabricants commercialisent des conduits de cheminée adaptés à l’évacuation des fumées de toutes les chaudières au gaz, mazout, bois ou charbon. Ces conduits sont composés de deux parois et isolés par de la laine de roche haute densité.

Les points forts
• Meilleur rendement de la chaudière. Il est particulièrement recommandé pour les chaudières basses températures et à fortiori pour les chaudières à condensation
• Pour tout type de montage intérieur ou extérieur: grâce à la gamme complète de conduits et d’accessoires actuellement disponibles sur le marché. Pour les modèles inox, une finition extérieure qui s’adapte très bien à l’architecture actuelle. Les versions pour tubage permettent d’adapter une ancienne cheminée aux exigences de votre nouvelle chaudière
• Meilleur tirage, peu de dépôts (suies…), facilité de pose,légèreté…

L’ISOLATION DES TUYAUTERIES:
Jusqu’à 88 % de réduction des pertes
Ce n’est plus un secret, l’isolation garantit des économies d’énergie remarquables. Et particulièrement pour vos tuyauteries !

Les points forts
• Economie : réduction des déperditions calorifiques pouvant aller jusqu’à 88 %. Opération extrêmement vite rentabilisée: 6 mois suffisent (pour la même habitation) à rentrer dans ses frais !
• Ecologie : plus de 4x moins de CO2. Une étude, réalisée par un organisme indépendant, a démontré que pour une maison familiale située en zone tempérée avec une installation de chauffage 70/55 °C la production de CO2 est de 8.148 kg/an lorsque la tuyauterie n’est pas isolée. La même habitation avec une tuyauterie correctement isolée verra sa production ramenée à 1.824 kg/an de CO2

LES BOUCLES SANITAIRES: LES POMPES INTELLIGENTES
Une eau à température idéale constamment offerte dès l’ouverture des robinets. Le circulateur, conçu pour l’eau chaude sanitaire, est installé sur la tuyauterie de retour au ballon.

Les points forts
• Economie : jusqu’à 15 litres d’eau chaude par personne et par jour
• Programmable, fonctionne uniquement pendant les périodes que vous souhaitez

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s